Photos

Photographer's Note

Retour sur notre meeting MONTREAL du 16-03-2008 avec une photo d'un gratte-ciel remarquable : l'édifice Aldred.

L'Édifice Aldred est le premier gratte-ciel moderne montréalais. Il est situé aux abords de la Place d'Armes, entre les rues Saint-Jacques et Notre-Dame, dans le Vieux-Montréal. Aussi connu sous le nom de l'Édifice de la Prévoyance, il s'élève à 316 pieds (90 mètres) de haut, totalisant 23 étages. Cet édifice a été conçu par l'architecte Ernest Isbell Barott de la firme Barott & Blackader, au compte de la société financière Aldred. Il a été construit de 1929 à 1931. Le bâtiment aux étages en retrait est de style « ziggurat » (curieuse construction formée de plusieurs étages de grandeur décroissante). Il est situé dans les secteurs protégés de l'arrondissement historique de Montréal (provincial) et le secteur de valeur patrimoniale exceptionnelle du Vieux-Montréal (municipal).

La taille de l'édifice est réduite graduellement au huitième, treizième et seizième étages de façon à ce qu’il forme une sorte de pyramide de type Art déco. L'édifice Aldred a une vocation d’affaires ou de conseils spécialisés (droit, finance, industriel et commercial). Il fut construit afin de symboliser de façon monumentale la richesse de la compagnie de J.E. Aldred.

En workshop, une autre image de cet édifice.

Muse, mvdisco has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 2752
Points: 8
Discussions
  • None
Additional Photos by Pierre BONA (chinchini) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 1944 W: 407 N: 8017] (31529)
View More Pictures
explore TREKEARTH