Photos

Photographer's Note

Le Hartmannswillerkopf, rebaptisé Vieil-Armand par les poilus durant la Première Guerre mondiale, est un éperon rocheux pyramidal, dans le massif des Vosges, surplombant de ses 956 mètres la plaine d’Alsace du Haut-Rhin.

Un monument national y est érigé en souvenir des combats qui s'y déroulèrent durant la Première Guerre mondiale, en 1915 surtout. En effet, situé en droite ligne à 7 km de Thann, et 6 km de Cernay, entre lesquelles passait la ligne séparant la partie de l'Alsace redevenue française dès 1914 et celle reprise par les troupes allemandes, le Vieil Armand était une forteresse stratégique alors âprement disputée. Le sommet est partagé entre les communes de Hartmannswiller, de Wuenheim, de Wattwiller et d’Uffholtz.

En voyant cet alignement impressionnant de croix, je me dis avec tant d'autres: Quelle folie la guerre!
Et je me dis combien est vraie cette constatation de la Bible en Jérémie, verset 9:
"Le coeur de l'homme est tortueux par dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?"
On a beau espérer un changement, le coeur de l'homme lui ne change pas, c'est pourquoi l'histoire se répète et se répétera encore malheureusement. Ce n'est pas du pessimisme, mais une réalité dont il faut se rendre à l'évidence.

Photo Information
Viewed: 5626
Points: 36
Discussions
Additional Photos by Christian Pelletier (chrisnet) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 3006 W: 104 N: 5758] (23062)
View More Pictures
explore TREKEARTH