Photos

Photographer's Note

Rien pour le jour 22 novembre, donc une photo de Konya avec un derviche tourneur (il avait plus).

Wikipédia en aide
Les derviches tourneurs se déplacent d’abord avec lenteur et font trois fois le tour de la piste. Chaque derviche se tourne vers celui qui est derrière lui et tous deux s’inclinent avant de reprendre leur circumambulation. Ce déplacement est le symbole des âmes errantes cherchant à la périphérie de l’existence. Après le troisième tour, le maître prend place sur son tapis et les danseurs attendent. Alors les chanteurs chantent et quand ils s’arrêtent, les derviches, en un geste triomphal, laissent tomber leur manteau noir, dévoilant leur vêtement blanc. La chute du manteau est celle de l’illusion. Quand le manteau noir qui représente l’enveloppe charnelle est abandonné, c’est la résurrection. Les derviches, bras croisés sur la poitrine, mains sur les épaules, se mettent à tourner lentement, sur eux-mêmes puis écartent les bras, la main droite tournée vers le ciel pour récolter la grâce de Dieu et la main gauche tournée vers le sol pour la dispenser vers les hommes. En même temps qu’ils tournent sur eux-mêmes, ils tournent autour de la salle. Ce double tour figure la loi de l’univers, l’homme tourne autour de son centre, son cœur, et les astres gravitent autour du soleil. Ce double symbolisme cosmique est le véritable sens du Sema : toute la création tourne autour d’un centre.
La danse est ainsi comme une prière, un dépassement de soi à l’union suprême avec Dieu. Le cercle est également le symbole de la loi religieuse qui embrasse la communauté musulmane tout entière et ses rayons symbolisent les chemins menant au centre où se trouve la vérité suprême, le dieu unique qui est l’essence même de l’islam.

C'était pour nous un très beau spectacle plutôt que la séance spirituelle, mais je suis sûre que les derviches étaient dans l'extase religieuse.
Tout ça pour les touristes que nous étions...

Nobody has marked this note useful

Photo Information
  • Copyright: Elisabeth Kofman (Kofman) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 95 W: 74 N: 523] (2366)
  • Genre: People
  • Medium: Color
  • Date Taken: 2010-05-06
  • Categories: Event
  • Exposure: f/3.2, 1/4 seconds
  • More Photo Info: view
  • Photo Version: Original Version
  • Date Submitted: 2014-11-22 0:20
Viewed: 853
Points: 0
Discussions
  • None
Additional Photos by Elisabeth Kofman (Kofman) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 95 W: 74 N: 523] (2366)
View More Pictures
explore TREKEARTH