Photos

Photographer's Note

Le château de Chillon sur les berges du Lac Léman près de Montreux est le résultat de plusieurs siècles de rénovation. Les comtes de Savoie voulaient avant tout une forteresse, puis ensuite une résidence.
Il fut également la prison de François Bonivard (1496 - 1570) qui était un patriote suisse et l'emprisonnement au château de Chillon fut la source d'inspiration pour le poème de Lord Byron, Le Prisonnier de Chillon.
La captivité ne fut pas suffisante pour décourager Bonivard, il continua son combat politique. En 1530, il est capturé par des brigands dans les montagnes jurassiennes. Les bandits le remettent au duc de Savoie qui l'envoie dans les sous-sols du château. Il y reste jusqu'en mars 1536, date à laquelle les troupes bernoises et genevoises décidèrent d'encercler le château.
Le duc de Savoie alors en charge du château avait ordonné, si les troupes bernoises apparaissaient, de soumettre le prisonnier à l'estrapade par deux fois, et de l’ exécuter sans hésitation. Paniquée à l'idée de tomber aux mains des Bernois, confédérés connus pour ne pas faire de sentiments avec les prisonniers, la garnison savoyarde laissa la vie sauve au captif. Les Genevois forcèrent alors les portes du château pour délivrer le prisonnier.

Photo Information
Viewed: 2378
Points: 104
Discussions
  • None
Additional Photos by Urs Achermann (urs0114) (8845)
View More Pictures
explore TREKEARTH