Photos

Photographer's Note

Toujours la suite de ce magnifique féstival.
En WS gros plan sur les brûleurs.

L'ENVELOPPE

L’enveloppe est la partie du ballon qui contient l’air chaud. Elle doit être résistante, étanche et légère. Le tissu, la forme des fuseaux et les coutures sont conçus pour résister à la pression exercée à l’intérieur du ballon, aux effets de la chaleur et des rayons du soleil, ainsi qu’aux éventuelles déchirures.

La fabrication de l’enveloppe est la question qui a le plus préoccupé les constructeurs dès les débuts de l’aérostation. Les premiers essais de ballon à air chaud ont été faits en papier, les suivants en taffetas, puis avec de la soie caoutchoutée. Mais aucun n’était suffisamment solide pour résister aux petites brûlures occasionnées par le feu et suffisamment hermétique pour contenir l’air chaud.

C’est dans les années 1950 que la mise au point de nouveaux matériaux par la recherche spatiale a permis à la montgolfière de réapparaître. Le nylon et le polyester garantissent à l’enveloppe une très bonne résistance et une grande légèreté.

Le volume d’une enveloppe varie en fonction de la taille de la nacelle et du nombre de passagers qu’elle transporte. Plus le volume est grand et plus le pouvoir ascensionnel augmente.

La durée de vie d’une enveloppe peut varier en fonction de son utilisation, mais elle atteint en général 400 à 500 heures de vol.

La soupape:

La soupape permet de libérer l’air chaud et de dégonfler complètement l’enveloppe. Pendant le vol, elle est plaquée au sommet du ballon par la pression de l'air chaud. Pour la descente rapide, elle se dégage et laisse s'échapper l'air chaud par la couronne, au sommet de l'enveloppe.


Comment fonctionne le brûleur: "WS"

Le brûleur est le moteur du ballon à air chaud. Il brûle le propane (gaz) pour chauffer l'air dans l'enveloppe, ce qui permet au ballon de voler (créer lien sur plus léger que l’air). Le propane (gaz) contenu dans les cylindres (bonbonnes) placés dans la nacelle est sous pression et se présente à l’état liquide. Sur commande de la vanne, le gaz traverse le serpentin du brûleur. Il est ainsi réchauffé et sort par les gicleurs. La veilleuse (petite flamme) allume alors le propane pour chauffer l'air contenu dans l’enveloppe.

Il existe différents modèles de brûleurs. Suivant la taille de l’enveloppe à gonfler, ils peuvent être simple, double, jusqu’à des systèmes quadruples.

cobraphil8 has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1417
Points: 10
Discussions
  • None
Additional Photos by Sebastien Schenevey (momo80) Silver Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 37 W: 0 N: 96] (847)
View More Pictures
explore TREKEARTH