Photos

Photographer's Note

L'Eifel est une région de collines en Allemagne occidentale, au sud de Cologne, et au sud des Cantons de l'est de la Belgique. Elle occupe le sud-ouest de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et le nord-ouest de la Rhénanie-Palatinat. Elle avoisine la Belgique et le Luxembourg.

L'Eifel est bordée par la Moselle au sud et le Rhin à l'est. Au nord-ouest, elle est prolongée par le plateau des Hautes Fagnes (Hohes Venn), à l'ouest par l'Ardenne. Ardenne et Eifel sont des régions géophysiquement et géologiquement distinctes mais géographiquement voisines.

Durant la période géologique tertiaire, l'Eifel a connu une intense activité volcanique. Nombre des collines sont des volcans éteints. Les lacs de la région sont généralement des cratères d'origine volcanique appelés des maars. Les dernières éruptions eurent lieu il y a environ 10 000 ans, donc vers la fin du quaternaire. On pense que l'activité volcanique de l'Eifel fut produite par l'existence d'un point chaud dans le manteau terrestre sous-jacent. Des mesures géodésiques ont établi que l'Eifel est présentement en surrection, et on estime le taux moyen de cette surrection à environ 1 à 2 millimètres par an.

Des études ont montré que le volcanisme actif de l'Eifel n'était pas un phénomène continu dans le temps, mais qu'entre deux phases d'activité il existait une phase inactive pouvant durer de dix à vingt mille ans ; se basant sur cette constatation, certains géologues n'excluent pas la possibilité d'éruptions futures, les dernières éruptions ayant eu lieu à une époque peu reculée dans le temps.

Photo Information
Viewed: 2045
Points: 58
Discussions
Additional Photos by Eric Dufour (ricochet) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 796 W: 50 N: 1358] (9716)
View More Pictures
explore TREKEARTH