Photos

Photographer's Note

Dans l'hindouisme, Ganesh est le dieu à tête d'éléphant. Protecteur du foyer, il est celui que l'on invoque avant toute entreprise.
Tous les ans, à Paris, à une date mobile correspondant à la pleine lune de début septembre, le temple de Ganesh, dans le 18 ème arrondissement, organise une fête commémorative de la naissance du dieu le plus populaire et le plus aimé des Hindous. C'est la Ganesha Chaturthi.

A Paris un char décoré de fleurs, sert de cadre pour accueillir la superbe statue de Ganesh en bronze doré qui demeure habituellement dans le temple. Un second char célèbre le frère de Ganesh, le dieu Skanda.
Ces chars sont tirés par des dévots dans les rues, au milieu d'une liesse populaire, dans une ambiance empreinte de ferveur, où se rassemble la communauté Hindoue de France, mais également de nombreux Parisiens venus là qui par curiosité, qui par sympathie.

Cette année, le dimanche 31 août dans le quartier de la Goutte d'Or, la procession a duré plus de quatre heures.

Coutume remarquable : des noix de coco ont été brisées comme offrande à Ganesh, l'écorce représentant l'illusion du monde, la chair le karma et l'eau l'ego humain. Tout au long du parcours, des offrandes sont purifiées par le feu. (dans un récipient porté au-dessus de la tête)

Photo Information
Viewed: 1661
Points: 64
Discussions
Additional Photos by Marie Hacene (marietom) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 2811 W: 115 N: 2487] (34611)
View More Pictures
explore TREKEARTH