Photos

Photographer's Note

On pénètre dans le château de Fougères depuis l'extérieur, par une tour-porte carrée, à sas barré par deux herses. Elle coupe une petite courtine reliant deux tours cylindriques de 6 mètres de diamètre. Ces trois édifices sont percés de nombreuses archères, dans l'esprit du XIIIe siècle.
Fortifié dès le XIe siècle, le château fut édifié à l'origine sur un promontoire rocheux émergeant d'un marécage. Le château de Fougères, l'une des principales clés du duché de Bretagne, fut maintes fois assiégé, ruiné et reconstruit entre le XIe et le XVe siècles. Aussi offre-t-il un panorama complet de l'architecture militaire, depuis l'époque romane jusqu'aux constructions de l'artillerie triomphante. A cet intérêt architectural s'ajoutent la richesse des souvenirs historiques et guerriers, et le caractère spectaculaire dû à l'énormité de la réalisation.
Cette puissante forteresse ne compte pas moins de 13 tours de défense et son enceinte couvre une surface de deux hectares. L’ensemble des fortifications était complètement entouré d’eau. Les dernières modifications effectuées permettaient de se protéger des tirs de canons avec des tours dont les murs atteignaient 7 mètres d’épaisseur.
Une autre vue du château

besnard, P-S-I-G, papagolf21, gilou530, Rossignol, efigesta, carper has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 2180
Points: 33
Discussions
  • None
Additional Photos by Martine Marche (Marche) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 765 W: 67 N: 1080] (4307)
View More Pictures
explore TREKEARTH