Photos

Photographer's Note

Je viens de passer quelques jours dans ma bourgogne natale et étant près de la jolie ville de Dole, j'ai profité d'une belle matinée ensoleillée pour faire quelques clichés.
Voici l'Eglise saint Jean l'évangeliste qui se reflète dans le Doubs.

Construite de 1960 à 1964, l’église Saint Jean l’Évangéliste dresse sa silhouette originale le long de l’avenue Jacques Duhamel, aux confins de la vieille ville et de son extension contemporaine. Cet édifice répond aux besoins d’une population doloise en pleine croissance dans les années 1960.

...............................................

Je suis désolée, je me suis trompée d'Eglise ! En effet, elle n'a rien d'une église construite au XXe !
Veuillez m'excuser,en fait il s'agit de la Collégiale Notre Dame de Dole. (ça m'apprendra à vérifier les infos trouvées sur le net) !
Encore Milles excuses !

La collégiale Notre-Dame de Dole est établie dans la vieille ville, qui s'enroule autour d'elle. Construite au XVIème siècle après les pillages subis sous Louis XI, elle symbolise le relèvement de la cité. Son puissant clocher-porche haut de 75 mètres évoque l'intensité des luttes réligieuses de l'époque.

A l'intérieur, vous êtes frappé par l'ampleur des volumes, qu'accentue la sobriété affirmée de ses lignes d'un gothique tardif. Son mobilier et ses décorations, offerts par les plus hauts notables de la ville, constituent les premières œuvres de la Renaissance doloise.

cherubin, Buin, xavshot, papagolf21, cobraphil8, vincent24, tityop, JCG has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1896
Points: 34
Discussions
Additional Photos by Julie Bubu (bubujuju) Gold Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 241 W: 6 N: 266] (1160)
View More Pictures
explore TREKEARTH