Photos

Photographer's Note

Photo prise dans le grand temple d'Abydos, dans une des deux salles hypostyles qui se trouvent à l'entrée. Il règne dans ce temple une atmosphère très particulière, qu'il est difficile de décrire...

Quelques informations sur ce temple:
"Le grand temple a été décidé et partiellement construit par Sethi I, puis fini par son fils Ramsès II. Construit en calcaire fin, ses bas-reliefs font partie des plus beaux d’Egypte. Il a été édifié sur l'"escalier du grand dieu", voie processionnelle menant du temple d'Osiris au tombeau d'Osiris.

Amon, le dieu principal du nouvel empire, est honoré puisqu’il occupe le sanctuaire du milieu, le seul auquel on accède par une rampe. Chaque chapelle donne accès fictivement, par une fausse-porte, à un cénotaphe ménagé en contrebas dans le désert. Une exception, Osiris est lui aussi honoré, son sanctuaire donne accès au "complexe d’Osiris". Occupant toute la largeur du temple, ce complexe comprend deux salles et deux ensembles de trois chapelles, aux extrémités, consacrées à la triade Osiris, Isis et Horus.

Plusieurs légendes rapportent qu’Osiris était un roi bon, ayant appris l’agriculture aux hommes. Jaloux, son frère Seth le tua, le découpa en plusieurs morceaux (le nombre varie suivant les sources) qu’il jeta dans le Nil. Isis rechercha patiemment ces morceaux dispersés dans toute l’Egypte, reconstitua le cadavre de son époux, le momifia et réussit à lui rendre (partiellement ?) la vie, afin d’être fécondée et de donner naissance à Horus, fils posthume d’Osiris. Plus tard, Horus vengea son père son triomphant de son oncle Seth. Il récupéra ainsi le trone d’Egypte. Osiris, lui, devint le dieu des morts, le maitre de ce que nous appelons l’enfer et le paradis."

Nobody has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1911
Points: 2
Discussions
  • None
Additional Photos by Iva Erre (Iva_R) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 94 W: 60 N: 94] (1352)
View More Pictures
explore TREKEARTH