Photos

Photographer's Note

Paris 75004
Jeudi 02 février 2006

Après avoir gravi l'escalier interminable conduisant à la grande galerie, vous pourrez apercevoir un grand nombre de monstres, de démons et d'oiseaux fantastiques, mis en place après l'oeuvre de restauration effectuée par Viollet-le-Duc.

Les stryges (du grec strigx, « oiseau de nuit »), sont des démons femelles ailées, mi-femmes mi-oiseaux, qui poussent des cris perçants. Elles apparaissent dès l'Antiquité dans la croyance romaine (les premiers textes portant sur le sujet ont en effet été écrits en latin et semblent se référer à une ancienne croyance populaire).

Les stryges s'en prennent essentiellement aux nouveaux-nés, soit qu'elles sucent leur sang, soit qu'elles les enlèvent de leurs serres crochues... Elles sont pour cela souvent confondues avec les vampires. Elles sont également associées aux cimetières. Selon Pline, elles empoisonnaient les enfants avec leur lait.

Le mot « strige » servit aussi d'injure dans le monde romain.

Les Saxons étaient convaincus que les stryges mangeaient ou suçaient le sang des vivants et pour s'en préserver, il fallait à tout prix brûler les stryges qu'ils avaient surprises et en manger la chair.

Petit détail, il faisait 0°C !

Au pied de la Stryge, se trouve l'hopital de l'Hôtel-Dieu. A gauche au fond, c'est la coupole du tribunal de commerce de Paris. Derrière le "monstre" le rectangle gris bleu, c'est le clocher de l'église Saint-Jacques (la boucherie). Cette église fut démolie sous le directoire lors de l'ouverture de la rue de Rivoli et seule la tour demeure.

P-S-I-G has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 5188
Points: 6
Discussions
Additional Photos by Carlos DA SILVA (alentejo) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 328 W: 31 N: 361] (1954)
View More Pictures
explore TREKEARTH