Photos

Photographer's Note

Le Manoir bien conservé et toujours habité s'élève dans un agréable cadre de verdure à proximité d'un étang. Il garde l'empreinte et le charme de la haute époque. Ce bel ensemble féodal breton possède encore son enceinte fortifiée avec ses tours et murs crénelés qui le protégeaient des bandes armées et des pillards qui sévissaient dans la région pendant les guerres de Religion (XVIe siècle).

Construit vers 1330 par Sylvestre Josso, écuyer ducal, durant la période agitée de la guerre de Succession de Bretagne (XIVe siècle), il passa ensuite par alliance dans la puissante famille Rosmadec et servit de résidence à de personnages importants tels qu'un évêque, des sénéchaux et des gouverneurs de villes bretonnes. A la fin du XVIIIe siècle il devint la propriété de la famille Le Mintier de Léhélec qui l'habite encore aujourd'hui.

Le Plessis-Josso, comme tous les manoirs de Bretagne au XVe s. avait surtout une fonction agricole à la tête d'un domaine de 1500 hectares s'étendant sur plusieurs paroisses et une population de 500 habitants. Il possédait plusieurs moulins, des fours, une chapelle et un port privé dans le golfe du Morbihan. Son rôle était donc à la fois, politique, économique et administratif.


Pour en savoir plus :

http://www.plessis-josso.com/home.html

dta, besnard, papagolf21 has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1579
Points: 10
Discussions
  • None
Additional Photos by Christian Herquin (Herquin) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 520 W: 56 N: 729] (7789)
View More Pictures
explore TREKEARTH