Photos

Photographer's Note

Aujourd'hui je vous fais découvrir un endroit que j'aime beaucoup, le "Château de la Bourbansais", cette propriété fut transformé en parc zoologique, par le grand-père de l'actuel propriétaire Olivier de Lorgeril.
Jean du Breil posa ici même, sur des vestiges gallo-romains, en 1583 la première pierre de sa demeure. Agrandie au 18ème siècle, trois générations de Conseillers au Parlement de Bretagne, se plurent à embellir et à orner leur demeure. L'intérieur du château, meublé d'époque, est ouvert à la visite.
La Bourbansais est une demeure familiale depuis sa construction. Olivier de Lorgeril est à la 19e génération le descendant direct de Jean du Breil.
La demeure se compose de deux corps de logis placés en retour d' équerre (du 17e et du 18e siècle).
Ici, nous avons la vue de la façade ouest qui présente un étroit corps de bâtiment mansardé, flanqué de deux avant-corps que somment de grands frontons arrondis et deux tourelles. Cette façade est précédée d' un vaste jardin à la française, terminé par une terrasse que protège une douve murée.
La façade sud comprend un bâtiment orné de gerbières, sa porte est surmontée d' un fronton triangulaire. Cette façade est flanquée de deux tourelles rondes à corniches à modillons et à toits en dôme sommés de campaniles. Les tourelles sont accostées à angle droit par deux constructions basses aux toits à la Mansart. En avant de la façade sud s' élèvent deux bâtiments à pans coupés et à corniches à modillons ; l' un d' eux est une chapelle. Plus avant encore se dressent deux tours, dont l' une est une ancienne fuie.

isabela_sor, OLF, besnard, gildasjan, maltese, Sterne, gary91, siolaw, JCG has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 3887
Points: 34
Discussions
Additional Photos by Martine Marche (Marche) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 765 W: 67 N: 1080] (4307)
View More Pictures
explore TREKEARTH