Photos

Photographer's Note

FOUGÈRES.
la tour-porte carrée, à sas barré par deux herses, s'appelle en fait "Tour de la Haye Saint Hilaire", comme on peut le voir gravé en arc sur la pierre. Je me suis avancée un maximum pour jeter un oeil à l'intérieur (aujourd'hui le château est fermé). On distingue bien sur la photo "La barbacane" :
Afin d'assurer une meilleure protection, on multiplie le nombre de portes et de fossés entre la première entrée de la place et l'entrée principale (première porte en 1180, renforcée par une deuxième en 1230). On crée ainsi de véritables nasses à vocation uniquement défensive. Dans ces ouvrages nommés barbacanes, tout intrus est exposé de toute part.
La barbacane est l'ouvrage le plus bas. Elle fut érigée du côté de l'attaque par Raoul III de Fougères après 1230. Elle dessine une petite enceinte presque rectangulaire de 30 mètres sur 20 mètres.
Traverser la première cour appelée "avancée", un déversoir permet d'inonder un second fossé. (sur la photo on distingue le pont traversant le fossé).
Après la deuxième porte, en ruine la Tour de Coëtlogon, (on en distingue plus qu'un petit pan de mur triangulaire juste après la deuxième porte), elle avait les mêmes caractéristiques que dans la tour précédente. Cette seconde porte protégeait la basse-cour du Château, appelée "bayle".
Dans l'atelier je rajoute une photo du chemin utilisé de la porte de la ville de ma première photo de Fougères et menant à l'entrée de la "Tour de la Haye Saint Hilaire".
Merci de cette visite, et n'oubliez pas le guide à la sortie......

papagolf21, besnard, quetzal, jrj, josepmarin, Rossignol has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 2889
Points: 18
Discussions
  • None
Additional Photos by Martine Marche (Marche) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 765 W: 67 N: 1080] (4307)
View More Pictures
explore TREKEARTH