Photos

Photographer's Note

A partir de 1420, Fouquet (ou Foulque) d’Agoult, seigneur de La Tour d’Aigues, réalise d’importants travaux et crée un véritable château autour du donjon primitif, sous la forme d’un quadrilatère irrégulier, bâti autour de ce donjon, avec une tour ronde à chaque angle. Il était entouré de douves sur trois de ses côtés, le quatrième étant défendu par la falaise qui domine la vallée de l’Eze.
Au début du XVIeme siècle, le baron Jean- Louis- Nicolas transforme complètement son château : c'est ainsi que le château "Renaissance" naît. Toute la partie Sud de l'édifice médiéval est abattue pour laisser place à une magnifique façade dont nous admirons encore aujourd'hui les deux pavillons d'angle et le triomphal portail d'entrée.
La fin du XVIIIeme siècle est fatale au château. En 1780, un incendie accidentel ravage l’aile Nord du bâtiment causant d’énormes dégâts. Les travaux de reconstruction ne sont pas achevés lorsque la Révolution éclate… Le 14 Septembre 1792, un groupe de «révolutionnaires» s’attaque à l’édifice et le feu s’en empare : il brûle pendant cinq jours.
C’est donc un bâtiment extrêmement délabré que le Conseil Général de Vaucluse achète en 1897. Cette acquisition permet de sauver les derniers vestiges du magnifique château.
Il faut attendre 1974 pour voir sa résurrection débuter. La réouverture au public a eu lieu en 1985 : le château abrite alors deux musées, celui des faïences et celui du Pays d'Aigues.
Depuis 1986, des expositions et des spectacles ont lieu toute l'année dans les caves.
Un festival d'été se déroule dans la Cour d'honneur.

http://www.chateaulatourdaigues.com/

Nobody has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1387
Points: 0
Discussions
  • None
Additional Photos by Vincent COURCELEAUD (vins64) Silver Star Critiquer/Gold Note Writer [C: 36 W: 3 N: 94] (1100)
View More Pictures
explore TREKEARTH