Photos

Photographer's Note

Puteaux 92800
Dimanche 24 septembre 2006
22h43

Photo prise sur l'esplanade de La Défense. Lorsque j'ai vue cette lumière, j'ai pensé à une des scène du film "la guerre des mondes" lorsqu'un robot ressemblant à un gigantesque anaconda rentre dans l'ancien bâtiment ou se cache Tom Cruise et sa fille...
______________________________________________________

War of the worlds (La Guerre des mondes) est
l'adaptation du roman fantastique écrit en 1898 par le Britannique Herbert George Wells, maître de la science-fiction (L'Homme invisible, La Machine à remonter le temps, L'Ile du Dr. Moreau). La Guerre des mondes fut l'un des premiers ouvrages de science-fiction, mais aussi l'un des premiers romans à aborder le thème de l'invasion extra-terrestre. Ce thème allait, par la suite, inspirer bon nombre de cinéastes parmi lesquels Roland Emmerich (Independence Day), Tim Burton (Mars Attacks!) et... Steven Spielberg, avec E.T. l'extraterrestre et Rencontres du 3e type.

Un projet vieux de dix ans
C'est au milieu des années 90 que Steven Spielberg eut l'idée d'adapter le roman d'H.G. Wells. Mais la sortie, en 1996, d'Independence Day, long-métrage abordant le même thème de l'invasion extra-terrestre, l'incita à mettre de côté le projet. Après Minority report, Spielberg parla dudit projet à Tom Cruise, qui lui rendait visite sur le plateau d'Arrête-moi si tu peux, et les deux hommes en vinrent rapidement à conclure que leur prochain film commun serait La Guerre des mondes. Trois ans plus tard, le rêve devenait réalité...

La seconde version sur grand écran
La Guerre des mondes de Steven Spielberg n'est pas l'unique adaptation cinématographique du roman de H.G. Wells. En 1954, Byron Haskin y allait de sa Guerre des mondes, avec Gene Barry et Ann Robinson en vedettes. Une autre version a été tournée par Timothy Hines : sortie directement en DVD au mois de juin 2005, cette Guerre des mondes, très fidèle au roman d'origine, est portée par des comédiens peu connus du grand public. Mais lors du lancement du projet en 2001, Michael Caine, Charlize Theron et Eric Stoltz reçurent et déclinèrent une offre pour jouer dans le film.

Gene Barry et Ann Robinson au générique
Fan de la version réalisée en 1953 par Byron Haskin, Steven Spielberg demanda aux deux stars de ce film, Gene Barry - qu'il avait dirigé à ses débuts dans Les Règles du jeu - et Ann Robinson, de faire une petite apparition dans sa propre Guerre des mondes.

Steven Spielberg s'est fait par avance une idée extrêmement précise des lieux et décors-clés du film en ayant recours, depuis le début de la préproduction, à de l'animation en 3D - équivalents numériques et animés de story-boards qui ne "pré-visualisent" pas seulement l'univers général de la scène mais chacune de ses composantes futures : décor, personnages, position des caméras, etc. C'est une visite à son ami George Lucas qui persuada le réalisateur de tirer profit de cette technique.

Le tournage débuta dans la petite communauté d'Ironbound. C'est sur ce site que l'équipe technique, les comédiens et quelques centaines de figurants ont participé à la première confrontation de Ray avec un Tripode. A Lexington, modeste bourgade qui abrite l'Université Washington and Lee et l'Institut Militaire de Virginie, un vallon niché entre les collines offrit un décor de rêve pour la première partie de la séquence dite de la "Guerre de la Vallée".
Après avoir regagné la côte ouest, l'équipe a repris le travail dans la région de Los Angeles, notamment à Piru où a été filmée la deuxième partie de cette séquence, et à Mstery Mesa, à quelques 90 km au nord de Los Angeles.

Le projet avorté d'Orson Welles
En 1938, le réalisateur Orson Welles (Citizen Kane) terrifie l'Amérique en répandant sur les ondes du pays la nouvelle selon laquelle les extra-terrestres sont sur le point de débarquer sur Terre. Un gigantesque canular inspiré de La Guerre des mondes, le roman de son (presque) homonyme H.G. Wells. Un canular qui allait également lui donner l'envie d'adapter l'ouvrage sur grand écran. Mais le projet, difficile à mettre en place, fut finalement abandonné.

A la différence du roman d'H.G. Wells, qui situait l'action de son histoire au 19e siècle, le film La Guerre des mondes voit son action prendre place au 21e siècle. En revanche, malgré ces deux siècles de différence, la trame scénaristique reste la même.

paura, lybil has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 2061
Points: 2
Discussions
  • None
Additional Photos by Carlos DA SILVA (alentejo) Gold Star Critiquer/Silver Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 328 W: 31 N: 361] (1954)
View More Pictures
explore TREKEARTH