Photos

Photographer's Note

L'appellation "Vendanges Tardives" est réservée aux vins d'Alsace élevés à partir de cépages récoltés en surmaturité, plusieurs semaines après l'ouverture officielle des vendanges.

Les cépages utilisés sont les cépages dits "nobles" : le Riesling, le Pinot gris, le Gewurztraminer et le Muscat d'Alsace. Les arômes du cépage et la puissance de ces vins sont accentués grâce au phénomène de concentration dû au dessechement des grappes ,ainsi qu'au développement de la pourriture noble.(Botrytis cinerea) Très appréciés en apéritif ou au dessert, les Vendanges Tardives accompagent aussi avec bonheur un foie gras ou un fromage relevé (source: wikipedia).
La photo a été prise dans le vignoble de Menetou Salon.Ces grains ne feront donc que le régal des oiseaux lors de l'apparition des gelée. Ce sera alors la saison de la dernière recolte en Alsace des grappes qui feront le si exceptionnel vin de glace.
Bonne soirée.

Muse, sevy has marked this note useful

Photo Information
Viewed: 1352
Points: 8
Discussions
  • None
Additional Photos by Claude Chollet (claudigan) Gold Star Critiquer/Gold Star Workshop Editor/Gold Note Writer [C: 423 W: 51 N: 541] (2837)
View More Pictures
explore TREKEARTH