Pour Jean-Luc - The TrekEarth Forums

Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 04-01-2004, 11:51 PM
Curioso Curioso is offline
TE Junior Member

Default Pour Jean-Luc

Mon commentaire en anglais n'était peut-être pas très clair. Je voulais simplement signaler qu'avant de partir en vancances, j'avais lu sur un très bon manuel qu'il est assez dur de restituer des scene où l'on trouve des plans sombres d'intensités plus ou moins marquée.

Hors, ici, c'est exactement ce que je cherchais à restituer. Les lumières à l'ombre des palmiers offraient une impression de brouillard, ce qui mettait en relief les différents plans du paysages. Mais avec une lumière aussi forte, les chances de garder cette subtilité était pas très élevées, sauf à suivre scrupuleusement les conseils que j'avais lu.

A savoir : je me suis mis en mesure spot. Dans ce cas, la tonalité de la lumière visée devient la valeur moyenne sur l'ensemble de la scène en terme d'intensité lumineuse. En visant donc ce que je considérait comme la véritable intensité lumineuse moyenne (dans ce cas, j'ai choisi la partie des palmiers en arrière plan), cela m'a permis de préserver des silhouette de palmier et de la case en premier plan beaucoup plus sombres et des reflets un peu plus clairs.

Si j'avais visé une zone plus claires, toutes les parties sombres auraient été noyées dans le même noir intense. Si j'avais visé une zone plus sombre, toutes les parties claires auraient été brûlées. En effet, le spectre d'intensités lumineuses que peut restituer l'appareil photo est beacoup restreint que celui que capte l'oeil. Il faut donc sacrifier certaines tonalités extrêmes pour garder des détails dans les tonalités intermédiaires.

Excusez-moi si ce commentaire ne vous apprend rien. Je me suis dit qu'il serait intéressant de détailler ce point technique.
Reply With Quote
Old 04-03-2004, 01:45 AM
eleparc eleparc is offline
TE Expert

Default Re: Pour Jean-Luc

si je comprends bien tu as fait ta mesure spot sur les palmiers qui sont en fond d'image? ou ceux du 1er plan? en tt cas, le rendu de l'eau est excellent. essai réusi IMO§ bravo steven ( ou stephane?)
Eric
Reply With Quote
Old 04-03-2004, 02:24 PM
Curioso Curioso is offline
TE Junior Member

Oui, sur les palmiers au fond de l'image. Si je l'avais fait au premier plan, toutes les tonalités auraient été décalées sur une zone plus sombre ce qui aurait brûlé toutes les zones claires.

Bonnes journée !

Steven
Reply With Quote
Old 04-03-2004, 07:00 PM
eleparc eleparc is offline
TE Expert

Excellent! tu as lair de bien maitriser la technique..? je rentrez à linstant d'une formation sur Photoshop element 2 chez Nikon France.. Ouah! que de trucs dans la tete;-)

Tu es aussi sur Paris?

A +
Eric
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules