Des notes en français SVP ! - Page 6 - The TrekEarth Forums

Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 08-18-2007, 10:11 AM
Jean-Luc Jean-Luc is offline
TE Junior Member

Default Re: Des notes en français SVP !

Merci à tous pour toutes ces contributions, je constate que ce sujet n'est pas sans intérêt!
Il devrait y avoir une règle simple sur TE : Chacun écrit dans sa langue " maternelle" et afin que la note jointe puisse être lue par le plus grand nombre, celle-ci peut être traduite en anglais.

Thank you all for these contributions, I note that this subject is not without interest! There should be a simple rule on TE: Each one written in its "maternal" language and so that the joined note can be read by the greatest number, this one can be translated into English.

Amicalement
Jean-Luc
Reply With Quote
Old 08-18-2007, 12:26 PM
fanoo fanoo is offline
TE Newbie

Salut
Je viens d'arriver sur TE, et ce que j'apprécie notamment ici, ce sont les notes des photographes.
Donc, même si je parle anglais comme une vache espagnole, j'écris mes notes en français et je traduis avec google pour toutes les personnes non francophones, car j'ai envie de partager aussi avec eux mes photos et mes notes. Même si tous les participants ne sont pas anglophones c'est peut être plus simple pour eux de traduire l'anglais. Google est loin d'être parfait, mais ça donne déjà un bon départ je trouve.
Donc en résumé, pour moi c'est naturel d'écrire mes notes en français, mais je fais un petit effort pour la majorité des utilisateurs du site car pour moi le but est de partager ma passion. Et s'il faut en passer par l'anglais, alors essayons ;)
Reply With Quote
Old 08-21-2007, 09:07 PM
Merline Merline is offline
Banned

Wa blif ?

;-)
Reply With Quote
Old 08-21-2007, 09:45 PM
Curioso Curioso is offline
TE Junior Member

Bonjour Dinozor,

A lire ton message, dois-je me considérer comme indélicat pour ne pas écrire de notes en français ? Ma première année d'adhésion à TE (en 2003), j'ai tenté de traduire mes notes en 3 langues pour etre en contact avec un maximum de trekkers et je dois dire que c'est vraiment fastidieux.

J'ai alors fait le choix de m'adresser au plus grand nombre et j'ai reçu des leçons de photographie de vrais maitres qui ne maniaient pas le français grace à cela. Malheureusement ça n'est pas le français qui domine.

Ceci dit, je sais que la plupart des français qui me lisent me comprennent et s'ils m'écrivent, je m'attache à leur répondre dans notre belle langue.

Amicalement,

Steven
Reply With Quote
Old 08-23-2007, 08:55 AM
donluicu donluicu is offline
TE Expert

Steven
tu penses bien que dinozor ne souhaite pas que tous les membres du monde entier ecrivent en français...!!! seulement ..les français...normal, non??
Or tu t'es aperçu que de nombreux membres français, ecrivent uniquement en anglais, et je pense que c'est ce qu'il a voulu mettre en avant...
et je suis d'accord avec lui...
Reply With Quote
Old 08-23-2007, 09:03 AM
DINOZOR DINOZOR is offline
TE Senior Member

Bonjour Loïc,
Merci de ta précision, c'est exactement et simplement çà!
Cordialement.
Reply With Quote
Old 08-23-2007, 09:05 AM
TE Expert

je l'avais bien compris dès le début....
les forums c comme ça...ça part toujours en c...e.

On va créer le Front de Defense de la Langue Française sur TE (FDLFT)!!!!
aux armes!!!!
Reply With Quote
Old 08-23-2007, 10:55 AM
Loic_bzh Loic_bzh is offline
TE Expert

Bon, je suis déjà intervenu dans ce sujet, mais c'est bien parti en live...

Je résume donc ma pensée en qq mots: ça me désole de voir des français qui n'écrivent leur note qu'en anglais. Certes, l'anglais permet de toucher un public plus large, mais qu'est-ce qui les empêche de prendre les quelques secondes nécessaires à la redaction d'une note aussi en français? Je ne suis pas loin de concidérer ça comme un manque de respect à l'égard de ceux des trekers francophones qui ne parlent pas ou mal l'anglais...

A+

Loïc
Reply With Quote
Old 08-23-2007, 04:21 PM
Curioso Curioso is offline
TE Junior Member

Bonjour Loic,

J'avais compris et il se trouve que j'écris mes note en anglais uniquement depuis 3-4 ans bien que je sois Français donc je me sens interpellé et j'explique pourquoi j'ai fait ce choix.

Pour moi, c'est le choix de l'échange avec cette communauté. L'anglais est devenu la langue de l'universalité, de l'échange également lors de voyages éloignés. Et aujourd'hui, mon rythme de publication a nettement baissé car j'ai peu de temps pour moi. Si je devais traduire mes notes dans plusieurs langues, ma contribution à ce site serait encore plus pauvre.

J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi Dinozor écrit "Ceux qui ne le font pas donnent à penser qu'ils ne visent à toucher qu'un certain lectorat prétenduement "évolué" puisque maniant la langue de shakespear!tu parles! A moins qu'ils ne soient animés ce faisant que par un souci de rentabilité en matière de point verts". Je trouve ça puéril de prêter des intentions à une masse d'individus ayant chacun leurs motivations propres en écrivant des généralités.

Pour le coup, je crois qu'il passe vraiment pour un "defenseur grognon de la langue française". Il a le loisir de passer du temps à écrire plusieurs versions de ces notes ? Tant mieux, moi je ne l'ai pas ! Prétendre que la masse des français qui écrivent en anglais uniquement ont pour seul objectif de gagner des points, c'est ultra-réducteur. On est dans un monde de liberté et je trouve ça particulièrement dédaigneux d'écrire que cette masse manque de "délicatesse" et est pleine de "condescendance".

Je peux trouve ça sympa qu'un Marocain ou un Indien fasse sa note dans sa langue mais je ne pourrai pas en profiter donc je crois que l'on perdrait une partie de la richesse de l'échange. Quand je suis en voyage, je fuis les groupes qui restent dans leur langue, j'observe et souris à celui qui me parle sans que je comprenne mais je cours vers la personne qui voudra bien parler dans une langue que je comprends. Sur TE, c'est pareil.

Ca me fait penser au débat idiot : "pour ou contre la mondialisation ?" Elle existe, je compose avec; ça sera plus malin que de protester et de grogner dans son coin. "Pour ou contre les français qui écivent en anglais ?" : je ne vois pas l'intérêt d'être contre ou d'accord sauf à aimer créer du communautarisme pour le plaisir de trouver un sujet pour hurler avec les loups sur un sujet commun. C'est nul.

Je le félicite d'écrire en français et j'aimerais avoir plus de temps (tiens, c'est mon posting le plus long depuis des mois...) pour le faire mais je ne vais pas m'amuser à pointer du doigt ce que d'autres font pour mille raisons différents sous pretexte que j'ai décidé qu'un fait donné était mal ou bien. C'est pas un sujet de philo à deux balles ?

Bon après-midi Loic et merci de m'avoir donné l'occasion de dérouler le fil de ma pensée. Et de lire le posting de Luko qui me tord de rire : j'aurais adoré écrire ce qu'il a écrit :)

Amicalement,

Steven
Reply With Quote
Old 08-23-2007, 04:25 PM
TE Expert

je comprends bien ce que tu écris, et peut etre que dinozor exagérait un peu concernant la course aux points, mais une note en français pour un français s'ecrit en quoi? 3 minutes?...
pas de quoi manquer le debut du film..lol

;-)

allez
scie iou lait teur
tchirze

:-))
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules