To InasiaJones: re - The TrekEarth Forums

Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 05-12-2014, 05:07 PM
sevy's Avatar
sevy sevy is offline
TE Expert

Default To InasiaJones: re

Wesh gros!

Tu as sortie une panzer critique. Inutile de dire que ça envoie du gros (avec des morceaux dedans).

Effectivement sur toutes les photos prises ce soir là, il n'y a que celle-ci qui ressorte. Mais, le principale, c'est d'en avoir au moins une.
Ce n'est pas encore ce que je voulais, mais après il faut que la météo soit aussi de la partie et ça, c'est le bonheur du hasard. C'est surtout le prétexte pour y retourner encore une fois.

J'ai dans l'idée de faire un portfolio avec mes phares et de les présenter à une revue pour tenter une vraie parution. Il y a encore du boulot, mais ça prend forme peu à peu. La difficulté est soit d'avoir un fil directeur dans le rendu des photos, soit au contraire de viser une grande variété. Je n'ai pas encore décidé.

Yves.
Reply With Quote
Old 05-13-2014, 12:05 AM
InasiaJones's Avatar
InasiaJones InasiaJones is offline
TE Expert

À mon humble avis...

Oublie les agences, celles du genre qui manifestent beaucoup d'intérêt mais qui te feront une offre à 20%, qui gardent la plus grosse part du gâteau et qui prennent 18 mois pour te payer un premier cachet. Sachant que tous les photographes rêves d'être publiés, la majorité de ceux qui font dans le calendrier et la carte postale te donneront des peanuts...

Si j'étais à ta place, je mettrais toutes les photos sur la table, je les organiserais selon des critères esthétiques ou par régions, puis je développerais un angle visuel qui donnera la personnalité à mon livre. Par exemple, sur les pages de droite, des photos "full-bleed", et à gauche, une photo beaucoup plus petite, avec un large contour blanc. Peu importe ton approche, le livre doit mettre tes photos en valeur, mais aussi proposer une grille moderne et percutante.

Une fois que tu auras un portrait clair de ce que tu possèdes et de la façon dont tu veux présenter tes photos, il deviendra évident d'identifier ce qui te manques et d'anticiper les prochaines sessions en ayant en tête ce que tu dois accomplir pour obtenir un tout cohérent.

Donc la mise en place d'un plan d'attaque, une vue d'ensemble pour te permettre de poursuivre cette série avec un objectif bien définie et un calendrier d'intervention en ce qui concerne le reste des photos a produire.

Une fois que tu auras 40-50 photos, de jour, de soir, du matin, par temps brumeux, sous la pluie, en paysage éloigné, en détail sur des éléments des phares (une serrure, une inscription, la salle des miroirs), peu importe ton angle "éditorial", tu vas sur Blurb et tu te fais un livre avec une mise en page soignée, une couverture qui déménage, et une fois que tu as cet ultime outil de persuasion entre les mains, alors tu peux approcher un éditeur susceptible d'en faire la diffusion à grande échelle.

Si tu approches un intermédiaire avec un paquet de photos sans lien évident, tu seras perçu comme un amateur et on abusera de cette situation. Si tu arrives avec un produit tangible (tu n'as qu'à regarder d'autres livres pour trouver l'inspiration pour une grille originale, une mise en page qui sort des sentiers battus, une cadence dans la présentation des photos, des idées d'introduction, etc.), la perception de ton travail et de ton professionnalisme sera tout autre, tu ouvriras les portes plus facilement, et tu faciliteras une négociation en ta faveur.

Bien entendu, la maison d'édition qui décidera d'aller de l'avant changera l'ordre de tes photos, t'imposera peut-être une grille différente, un graphiste interviendra afin de te présenter une couverture différente, on voudra que tu changes le titre et l'éditeur aura l'idée de faire signer la préface par Georges Pernoud, mais en bout de ligne, tu devras garder le contrôle de ton produit et approuver chaque étape.

Dans le choix de tes photos, opte pour la variété, plutôt que l'homogénéité, parce que pour un lecteur moyen ou un amant des phares, il est davantage attrayant d'admirer des photos et des lieux qui offrent des lumières différentes, des perspectives alternatives, un rythme dans la découverte de tes photos.

L'uniformité ou le fil directeur de tes photos, c'est la qualité, la fraîcheur, l'esthétisme recherché, le point de vue inattendu, le ciel orageux qui déchire sa race, mais la variété est selon moi primordiale.

Il n'y a aucun doute dans mon esprit que tu as entre les mains un projet solide et avec un potentiel évident. Il n'en va qu'à toi de le concrétiser. Donne-toi 18 mois maximum pour conclure ta série et avoir en mains ton livre, prêt à présenter aux éditeurs. C'est dans la poche Yves, tes photos ont tout ce qu'il faut pour connaître un succès instantané. Fonce.

Last edited by InasiaJones; 05-13-2014 at 12:07 AM.
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules