To sevy: Bodéba - The TrekEarth Forums

Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes

Great sevy 2014-01-09 1:44

Salut André,

Merci pour la découverte, je ne connaissais pas le ZCC.
L'étoile de Shériff me plait beaucoup.
C'est amusant, ta photo me fait penser à un tableau célébre représentant un vieux couple de fermiers rigoristes américains; et pourtant le tableau était en format paysage et non vertical. C'est sans doute la posture qui me fait faire le lien entre les 2.
Joli boulot sur le cadrage: à droite le baton et à gauche les ombres qui s'étirent; les 2 encadrent bien le couple.
Tout au plus on peut regretter l'mombre dure sous la casquette de l'homme, mais d'un autre côté ça traduit l'ambiance du soleil fort qui est la norme par là-bas. Et un léger coup de flash en fill-in (pas dispo sur ton appareil) aurait sans doute cassé l'ambiance et l'équilibre de l'éclairage.

Yves.

Old 01-09-2014, 09:09 AM
InasiaJones's Avatar
InasiaJones InasiaJones is offline
TE Expert

Default To sevy: Bodéba

Salut Yves,

Joli débat que tu soulèves, avec l'utilisation du flash... Je possède un Canon Speedlite 580EX II, mais je ne l'ai monté qu'une seule fois afin d'effectuer quelques tests.

Je n'aime pas le résultat factice que cela donne, mais en regardant la série de Nat Geo à laquelle je faisais allusion dans ma réponse précédente, j'ai adoré découvrir le travail effectué par Chris Rainier, lors de cérémonies tribales où tout le monde se lancent partout, et où l'usage du flash permet des arrière-plans flous (motion blur) et des visages bien nets.

Bien sûr, ça pue le flash à plein nez et c'est pas subtile une seule seconde, mais pour l'effet que cela procure, c'est captivant. Alors quand tu me parlais d'explorer de nouvelles pistes, le flash est sans aucun doute la prochaine étape en ce qui me concerne, juste pour le dépoussiérer et voir ce que je peux en tirer.

En ce qui concerne l'évocation de American Gothic, c'est en tous points ce que j'ai tenté d'évoquer, à ma façon bien entendu. Ça sautait aux yeux lorsque j'ai vu comment l'homme tenait en main ses branches, et alors qu'il se tenait de l'autre côté en bord de route, je lui demandé de se placer à la droite de sa dame, afin de se rapprocher du célèbre tableau.

Je pense d'ailleurs que si tu n'es pas le seul à détecter une ressemblance avec l'original, je devrais rebaptisé cette photo "African Gothic"...

Ciao!
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules