Des notes en français SVP ! - Page 5 - The TrekEarth Forums

Forums

Go Back   The TrekEarth Forums >

Notices

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 07-22-2007, 07:34 AM
donluicu donluicu is offline
TE Expert

Default Re: Des notes en français SVP !

Bertrand, tu fais partie, comme fayeulle, moi-même et beaucoup d'autres (heureusement) de ceux qui font l'effort de mettre une double note..
bien sur, ce n'est pas parfait, mais au moins il y a l'effort de se faire comprendre par ceux qui parlent le français....(sic) c'est un minimum je trouve...
"se faire comprendre par les siens"..wow, l'exploit du jour....!! lol
certes, ceux qui ne veulent pas le faire sont libres, mais je trouve que c'est dommage...

c'est sur que souvent ces discussions prennent un ton polemique, generalement involontaire, souvent par incomprehension..mais sur le fond, le theme est justifié.

have a nice day - ave naysse dé - passez une bonne journée
Reply With Quote
Old 07-22-2007, 11:18 AM
oochappan oochappan is offline
TE Expert

En effet, il a tant de gens qui font l'effort pour se faire comprendre en utilisant une langue pas maternelle, oui, si on veut s'isoler tout à fait sur une île on a le droit.

Tell me what you chose, I tell you what you lose.

Une petite histoire:
Le souris sortait pas son nid jusqu'il entendait l'aboiement, là où il y a des chiens, il y a pas de chat il pensait mais dès qu'il sortait de son nid a ce moment, le chat mettait ses griffes dans le souris en disant, c'est qu'en même facile qu'on est bilingue.

Zoveel talen men spreekt, zoveel culturen men kent.
Autant de langue qu'on parle, autant de culture qu'on connait.
The more languages you speak, the more cultures you know.
ரொம்ப பேசு டெரிஉம் ஆள் புரிஉம்

Enjoy
H
Reply With Quote
Old 07-22-2007, 01:37 PM
fayeulle fayeulle is offline
TE Expert

Je ne savais pas que tu parlais aussi bien le Francais. Bravo !
Tu as raison, l'ouverture vers le monde passe par l'usage des langues.
La preuve en Anglais (malgré mes fautes...)

I don't know you speak a so good French language. Congratulations !
You are wright ! For opening on the world, you need to speak more than your native language. Try and accept to speak with faults ! It's always acceptable for a foreigner.

JP
Reply With Quote
Old 08-15-2007, 10:04 AM
Jean-Luc Jean-Luc is offline
TE Junior Member

Je suis consterné par la tournure de cette discution !
Je pense que nos amis francophones devraient impérativement écrire leur note en français, même si elle ne devait concerner que 1% des membres. En outre, afin que cette note puisse être lue et appréciée avec la photo par nos amis anglophones, se donner la peine de la traduire dans la langue de "Shakespeare". Tout le monde y gagnera même si la traduction est approximative, sans oublier toutefois que le plus important est quand même la photo!

I am dismayed by this discussion! I think that our French-speaking friends should imperatively write their note in French, even if it were to relate to only 1% of the members. Moreover, so that this note can be read and appreciated with the photograph by our anglophone friends, to try hard to translate it in the language of "Shakespeare". Everyone will gain there even if the translation is approximate, without forgetting however that most important is nevertheless the photo! (translation by Babel Fish)

Amitiés à tous
Jean-Luc
Reply With Quote
Old 08-15-2007, 04:27 PM
tatadalou tatadalou is offline
TE Junior Member

D'accord avec toi sur le fait que c'est sympa que chacun poste la note dans sa langue maternelle.
Pour ma part, la plupart de mes notes sont en français mais j'essaie de plus en plus d'ajouter la note en anglais (note bilingue donc), afin que davantage de personnes comprennent ce que je poste.
Qui n'a pas été frustré devant une superbe photo accompagnée d'une note uniquement en turc ou en polonais!
Reply With Quote
Old 08-15-2007, 07:51 PM
rleclercq rleclercq is offline
TE Junior Member

J' essaie de fonctionner sur le même principe , je dis j'essaie parce l'anglais et moi on est pas trop amis alors je me débrouille avec mon petit dico et babelfish pour faire des traductions approximatives...
Reply With Quote
Old 08-16-2007, 08:50 PM
cyrrhus cyrrhus is offline
TE Junior Member

"Zoveel talen men spreekt, zoveel culturen men kent"

Bedankt Henk voor dit gedacht! T'is zo waar! En als iedereen het kon verstaan in ons eigen land zou het toch wel wat beter kunnen gaan.

Chers amis francophones... la richesse de ce site est dans la diversité des cultures... et la diversité des regards. Ne nous égarons pas dans des querelles inutiles sur la défense de la langue françaaaaiiiseuh !

Chacun s'exprime selon ses moyens en français ou pas avec une orthographe irréprochable ou pas... c'est le reflet du monde dans lequel nous vivons. Si il y a bien une chose que le fait de voyager a pu m'apprendre, c'est la tolérance.

Eric /.
Reply With Quote
Old 08-16-2007, 11:57 PM
r021251 r021251 is offline
TE Senior Member

Je suis de l'autre coté de l'atlantique soit au Québec. Mon français est typiquement québecois c'est a dire pas a un niveau scolaire aux Européens. Mais nous les Québecois avons toujours défendu notre langue avec fierté étant entouré d,anglais et non les moindres U"S.A au Sud , Ontario a l'Ouest et Maritimes a L'est. Notre force c'est d'avoir développé une tolérence correcte avec tous les gens. moi j'écris en français québecois avec toutes ses erreurs mais fier et j'ajoute ma note en anglais en m'efforçant de faire de mon mieux. Mes enfants ,neveux ,nièces sont tous bilingues et même mon petit fils de 4 ans parle moitié français et moitié anglais a la garderie seulement .A la maison c'est en francais que ça se passe Mais une loi sans discussions existe entre nous : a table c'est en français que ça se passe..Le reste ,c'est la même planète que vous le mot d'ordre est respect et tolérence..Je ne suis pas Jésus , simplement mon point de vue. La discussion que vous avez est corecte ,mais nous on l'a fait en 1965 ...c'était pas a cause d'un site de photos, mais pour garder nos écoles ,universités...ect en français.
Merci de votre justesse et excuser mes fautes québecoise..Réal Nault
Reply With Quote
Old 08-17-2007, 10:18 AM
Valerka Valerka is offline
TE Senior Member

Bonjour, Cedric,
Et bien, t'as raison, mais, en meme temps tu n'as pas.
Il y a des gens qui parlent francais, mais s'expriment mieux en anglais, par ecrit.
Moi, par exemple, j'ecris mieux en anglais qu'en francais sur des matieres sophistiquees.
IL parait, a propos, que le site est ouvert pour des gens de differentes nationalites, et, je m'excuse m'excuser, mais, l'anglais pour le moment est au trone.
Mais, t'as raison, on pourrait faire des efforts de temps en temps.
Par exemple, moi, je suis fort etonnee en voyant des noms absolument francais ecrivants en anglais dans leurs feedback pour moi.( a propos, tu vois, je ne sais pas le mot francais, alors, j'utilise unn anglicisme sans remords, d'ailleurs)
Bonne journee et l'essentiel d'apres moi c'est le message qu'a une photo et sa maitrise; le reste c'est de la vanite.
Et s'il y avais une version de la page en bulgare, pour moi ce serait le meilleur comme je suis Bulgare. Voila:)
Reply With Quote
Old 08-17-2007, 10:41 AM
r021251 r021251 is offline
TE Senior Member

Merci Cedrik ,ta mise au point est a point.. Merci Réal.
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules