The TrekEarth Forums

The TrekEarth Forums (https://www.trekearth.com/forums/index.php)
-   General (https://www.trekearth.com/forums/forumdisplay.php?f=15)
-   -   Des notes en français SVP ! (https://www.trekearth.com/forums/showthread.php?t=441142)

DINOZOR 06-09-2007 08:44 PM

Des notes en français SVP !

Je constate depuis quelque temps que beaucoup de français qui donc "causent" français n'écrivent des notes qu'en anglais pour accompagner leurs photos.
Je ne me pose absolument pas en defenseur grognon de la langue française mais je souhaiteraisque ces gens là et tous les francophones aient la simple délicatesse d'écrire leur note en français sur le site français de TE.
Ceux qui ne le font pas donnent à penser qu'ils ne visent à toucher qu'un certain lectorat prétenduement "évolué" puisque maniant la langue de shakespear!tu parles! A moins qu'ils ne soient animés ce faisant que par un souci de rentabilité en matière de point verts puisqu'on le sait "ya ben + de gens qui causons l'anglais que le français"!.
Alors un p'tit effort siou-plait , que ceux qui peuvent le plus, montrent qu'ils peuvent réellement, ici comme ailleurs et sans condescendance, prendre en considération ceux qui ne peuvent que le moins.(dans ce domaine).
Par avance merci.

Keitht 06-09-2007 09:34 PM

Re: Des notes en français SVP !

Cedric,

I won't attempt to reply in French :-) I have sympathy with your wish for French speakers to post their notes in French, but I think most believe they will get more response to their pictures if they write in English as English is more widely spoken.

Luko 06-09-2007 10:08 PM

"Ceux qui ne le font pas donnent à penser qu'ils ne visent à toucher qu'un certain lectorat prétenduement "évolué" puisque maniant la langue de shakespear!tu parles! A moins qu'ils ne soient animés ce faisant que par un souci de rentabilité en matière de point verts puisqu'on le sait "ya ben + de gens qui causons l'anglais que le français"!."

Je t'ai répondu poliment. Mais tu souhaites faire un pataquès d'arguments tout à faits spécieux donc je vais maintenant te répondre clairement, en termes plus explicites et en français, puisque tu insistes...

Il y a dans ce site, en additionnant les français de France, les africains francophones, la moitié des belges, des suisses et des nivanuatu moins de 4.500 memebres qui ont le français comme langue maternelle.. soit un peu plus que ceux qui parlent turc, tamil, hindi ou autres, mais à peine 10% des gens de ce site dont 90% comprennet l'anglais.

Donc si l'on te suit bien, tu voudrais que les français parlent uniquement aux français, et ignorent superbement les 45.000 larves indignes de regrader les photos françaises, monsieur... et voire même si les autres pouvaient dégager ce serait très bien de se retrouver entre chafouins : c'est çà ton truc? Si oui, parles en à Adam, je pense qu'il se fera un plaisir de virer tous ceux qui ne sont pas français...

Tu sais ce qui te rends terriblement français, Cédric? C'est le fait de ne même pas pouvoir imaginer que des gens se fassent chier à écrire en anglais, j'en connais certains qui consultent des dicos pour écrire leur texte, pour pouvoir COMMUNIQUER tout simplement, communiquer avec les autres, ceux- qu'on ne connait pas encore, les amis potentiels, la promesse de jours meilleurs, etc.

Tu vois j'essayais de traduire mon texte en français, juste parce qu'on me la demandé, mais quand je lis "par un souci de rentabilité en matière de point verts", j'arrête sur le champs. Quand on demande on dit "S'il te plait", on ne va pas ensuite se répandre dans le landerneau... la tonalité de ta note est carrément insupportable...

... et pis de toute façon, ayant un père anglais, je suis hors jeu... donc "Scr*w you!"...

('tain, des rustres y en a un paquet dans ce site...)

fanch 06-09-2007 10:56 PM

ite daze note ite meuche brede tou dou tou notes ( hi ma ho ) ouane in patois andeu ouane ozer ine ze chèquespire ( ore pidegouine fore mi ) langouage ....

DINOZOR 06-09-2007 11:34 PM

J'estime que ce que je pense a autant droit de citée sur ce forum que ce que d'autres peuvent penser en etant sûrs de detenir la vérité et de vouloir l'imposer aux autres.
Je sais mon cher Luko que je ne suis pour toi qu'un pôvre franchouillard qui n'a rien compris à rien.je l'accepte et c'est pour çà que j'ai l'outrecuidance de te demander de parler en français ce que tu fais pour me répondre car tu as là le souci que je te comprenne. Ton mépris à mon encontre et à l'encontre de beaucoup d'autres dans ta réponse me semble excessif, déplacé,voire insultant et dirigé contre ce que tu extrapole que je puisse etre et qui titille les limites de ta tolérance..
Je dis simplement que je souhaiterais que ceux qui parlent et ecrivent le français écrivent leur note dans cette langue dans la partie "french".
Rien de plus.Si ce n'est que perso je decide à dater de ce jour de ne pas attribuer de pastilles vertes aux français écrivant leur note en anglais.
cordialement.

Galeota 06-10-2007 12:30 AM

Cher Dinozor...

Je regrette apprendre que je n'aurai à l'avenir point de pastille verte de ta part, ce qui de tout évidence met en péril l'équilibre budgétaire que j'avais prévu en matière de commentaires à mes images.

Ce serait tellement plus confortable pour moi de n'écrire qu'en français. Et pourtant, pourquoi suis-je convaincu de la valeur ajoutée de perdre mon temps à chercher mes mots du côté de Shakespeare? Pour arriver au plus grand nombre, bien sûr..parce que les élites, sociales, raciales et linguistiques, je m'en tape. Parce que je suis convaincu de la necessité de me faire comprendre par la plupart, même si je n'ai que rarement quelque chose d'interessant à dire.

Ne la joue pas Dinosaure..c'étaient sûrement des êtres colossaux, mais avec des cerveaux de la taille d'un petit pois.

Olrik 06-10-2007 01:12 AM

Quand on y pense, il est curieux que ce sujet n'ait pas été évoqué plus tôt. Personnellement, je fais toujours deux notes à mes photos, une en français et l'autre en anglais. Pour cette dernière, cela n'est pas toujours de gaieté de coeur, j'ai conscience d'aligner les approximations lexicales, les bourdes grammaticales mais comme effectivement une grande partie des participants est anglophone, cela est évidemment utile pour le retour critique sur les photos.
Après, la note en français est pour moi une évidence. Je ne vois pas en effet en quoi la recherche de critiques (et là on prie pour que quelqu'un ne lise pas "recherche de points" pour intervenir illico et faire déraper la discussion) empêche la rédaction d'une note en français. Et puis, franchement, le côté universel de l'anglais, obligé, nécessaire, indispensable, etc, etc. me gonfle parfois. Entendons-nous bien (à l'adresse de ceux qui sont prêts à me taxer de franchouillard), je ne suis pas en train de dire que le français, y'a que ça de vrai. J'aime la langue anglaise mais je trouve juste que son utilisation - quoique pratique - est parfois étouffante et que le côté "Tour de Babel" de TrekEarth est finalement plutôt sympa. Que des personnes écrivent leur note en polonais, en turc ou en arabe, cela sans chercher à ajouter une version en anglais, est une chose que je trouve plutôt réjouissante. Cela renforce l'impression de voyage que l'on peut ressentir sur ce site et participe à une petite (mais saine)résistance sympathique à l'anglais. Et ce serait la même chose si le français était la langue la plus parlée. Je trouverais par exemple un peu curieux - et dommageable - que des anglais écrivent leur note uniquement en français.

DINOZOR 06-10-2007 01:25 AM

Je regrette de devoir constater que vous etes teigneusement de mauvaise fois et que embrayez illico sur le procès d'intention. Je me fous autant de vos points que vous pouvez vous foutre des miens. je ne fais pas partie des éminences autoproclamées de ce site.
Comprenez bien que ce que j'ai surement mal dit pour que vous l'ayez si mal compris, c'est qu'il y a deux rubriques pour les notes, une dans la langue du pays de la photo qui est naturellement le français si l'auteur de la photo est français et l'autre en anglais. Je ne demande absolument pas qu'il n'y ait pas de note en anglais, je me suis d'ailleurs essayé peniblement à en faire. Au pretexte que mon anglais, à l'instar de mon intelligence petit pois, est déplorable, dois-je considérer que ma place n'est pas sur ce site?
Par avance je vous informe que, pour ce qui me concerne, j'estime avoir dit sur ce sujet ce que je voulais dire et que, bien que l'ayant initiée, je me retire de la discussion.

Luko 06-10-2007 02:27 AM

Re: Olrik

Olivier,

je comprends bien (certain de) tes arguments mais, en ce qui me concerne, en ce qui concrene quelques autres également (Gal est compris dans la également) je plaide aussi pour la longueur des textes.

Sans vouloir offenser personne, j'essaye assez souvent de torcher un peu mes textes sans avoir recours à Wikipedia, ce qui donne quelques pavés d'une dizaine, vingtaine voire trentaine de lignes. réecrire le texte en français avec les tournures qui vont bien me prendrait pas mal de temps supplémentaire. En fait on pénalise ici la profondeur vs. le multilingue. Très honnêtement je n'ai le temps de n'écrire qu'une seule version, préférant passer le reste a essayer de sortir des critiques pas trop bancales (le procès initial est finalement assez risible de la part d'une personne assez cossarde qui poste à peine une critique par photo...).

Je ne suis pas vraiement d'accord en ce qui concerne la tour de Babel de trekearth... j'ai souvent dit que je regrettais qu'il n'ya pas de possibilités d'inclure du son, peut être aurai-onalors une vraie tour de Babel.. le son je ne l'ai que lorsque je voyage, j'essaie de me l'imaginer avant... par contre il n'y a rien qui m'énerve plus que lorsque je voie une photo qui m'interpelle avec un commentaire en polonais à côté : quel est l'intérêt, qu'est-ce que le photographe m'apporte en terme de connaissance?

Il faut s'y faire le Volapuk actuel est l'anglais, l'américain, le pidgin anglais, le singris, le Delors english pour certains français, ou tous les dérivés qui s'en rapportent. Il faut une langue véhiculaire et ce sera celle-ci la plus pratique. La résistance ne se fait pas en charentaises, derrière son moniteur, si tu veux avoir des chances d'avoir mon soutien, au moins photographique, va courir dans la rue à poil avec des logos pour la défense du français dans trekearth... ce sera beaucoup plus révolutionnaire...

"Que des personnes écrivent leur note en polonais, en turc ou en arabe, cela sans chercher à ajouter une version en anglais, est une chose que je trouve plutôt réjouissante."
C'est une phrase qui me laisse assez pantois. Je pense que là, il y a un gros problème d'appréciation sur les notions de communication (ça me rappelle un peu mon boss pour qui la communication, c'est s'écouter parler...) et de l'outil Internet... mais enfin...

Luko 06-10-2007 02:35 AM

"vous etes teigneusement de mauvaise fois et que embrayez illico sur le procès d'intention"
Faut dire que tu fais quand même tout pour te foutre dans la merde.. lis plus bas...

"qu'ils ne soient animés ce faisant que par un souci de rentabilité en matière de point verts"
Qui a écrit cette phrase sur les petits points verts? :
a- Le maillot à pois rouge du Tour de France
b- Le lapin Cassegrain
c- Un membre de Trekearth à la mémoire autoeffaçable

All times are GMT. The time now is 07:50 AM.

Copyright © 2018 MH Sub I, LLC dba Internet Brands. All rights reserved. Use of this site indicates your consent to the Terms of Use.